Sans surprise, un mariage est toute une organisation. Il y a beaucoup de détails à penser, y compris le repas. C’est un moment important où l’on partage nos joies avec les invités autour d’une réception. C’est pour cette raison que le menu proposé se doit d’être à la hauteur et faire plaisir à la majorité des convives. Voici quelques idées pour créer un menu réussi.
Les critères à considérer
La composition d’un menu pour le mariage se base sur certains points importants. A commencer par le nombre des invités. D’une manière générale, il y a plus de liberté et de créativités quand il s’agit d’un mariage plutôt en petit comité. Cela est surtout valable quand on prend soi-même le soin de préparer les menus.
Cependant, on peut aussi faire appel à des professionnels pour profiter de la même qualité, variété et liberté du menu même pour un grand mariage avec un grand nombre d’invités. Voir un aperçu sur epicesencouleurs.be d’autant plus que c’est une option plus pratique. Cela limite le stress, car tout est pris en charge par le professionnel.
Il faut également tenir compte du budget bien évidemment. Autrement dit, à chaque budget, un menu. C’est encore là un avantage de confier cette partie à des professionnels. En effet, ils sont à même à proposer différents menus intéressants pour tous les budgets. Par ailleurs, s’il y a un thème, le menu doit être en cohérence et avoir des petites touches de rappel de ce thème.
Enfin, ne pas hésiter à exprimer les envies particulières. C’est votre mariage, c’est votre journée. C’est le moment d’en profiter et de réaliser vos rêves et fantasmes de petite fille même concernant le repas. Cela, en essayant d’éviter des plats trop typiques ou qui sont connus comme allergènes. Il y a un grand risque de ne pas les terminer.
Les bases
Encore une fois, les mariés sont libres de proposer les formules qu’ils souhaitent. Néanmoins, il y a ce qu’on appelle des incontournables qui sont des bases. On peut citer le vin d’honneur qui est une tradition et une occasion aux mariés de remercier leurs invités de leur présence et l’affection qu’ils apportent.
Les boissons sont également des impératifs dans un mariage. Il en est de même pour le cocktail dînatoire. À préciser que ce dernier est différent d’un simple apéritif. Il s’agit d’un vrai repas à partager avec les invités. Pour ce faire, on a le choix entre un repas servi ou un buffet. Cela dépend de chaque préférence ainsi que le budget alloué.
Quelques précisions
Attention à choisir des produits de qualité pour le menu du mariage. Cela permet de proposer des plats de qualité et riches en goût. Cela limite aussi les risques d’une éventuelle intoxication alimentaire.
Une autre astuce intéressante qui ajoute une touche décorative au mariage, c’est d’imprimer la carte de menu. Au mieux, créer un menu personnalisé à mettre sur un chevalier dans le même thème que le mariage s’il y en a. Une option esthétique et un moyen de donner une idée aux invités de ce qu’ils leur seront proposés.